Comment se passe une journée d'accueil chez une assistante maternelle ?
On s'imagine facilement une personne tranquille chez elle, avec des enfants qui évoluent joyeusement dans la maison. Des sorties de temps en temps, de longues siestes pour les petits, et une assistante maternelle qui tranquillement est installée confortablement devant son écran de télévision ...
Vous êtes persuadées que c'est un chouette métier ... Et vous souhaitez devenir assistante maternelle
Ou alors, vous êtes parents, et vous vous dites que votre assistante maternelle est payée pour rester tranquillement à la maison ... Cool hein, la vie de nounou !!
Alors venez lire cette histoire, elle est véridique, et c'est mon petit quotidien.
Un vrai mini roman, et c’est le déroulement d’une seule journée.
Je suis agréée pour l’accueil de 4 enfants simultanés, et j’en accueille 5 en semaine :
Ayden lundi, mardi, jeudi, vendrediAliyah 3 jours par semaineArthur 2 jours par semaineLyana 2 jours par semaineCataleya la moitié des vacances scolaires
Pour vous expliquer une journée, je vais prendre la journée du Jeudi quand tout le monde vient à tour de rôle. Vous allez vite comprendre ce que peut représenter une journée de travail chez une assistante maternelle.
J'espère qu'après ceci, vous envisagerez notre profession autrement, comme un vrai métier par exemple ...
6h00 : mon réveil sonne, le temps d'ouvrir les yeux que je suis déjà debout. Je me dirige vers la salle de bain où je me débarbouille rapidement et enfile quelques vêtements. Je file vers la cuisine et prépare rapidement le petit déjeuner de toute ma petite famille.
De mon côté, je m'en vais lancer une machine pour le linge et je m'en vais faire un peu de rangement dans la cuisine, car hier, je n'ai pas eu le courage de le faire en soirée. Faut dire que les journées sont longues.
6h45 : J'ouvre la porte d'entrée pour accueillir à bras ouverts Lyana, c'est un rituel tous les matins. Je lui lance « Coucou ma chérie, comment tu vas ? Tu me fais un câlin ? Tu as bien dormi ? » Je la prends dans mes bras et il dit au revoir à son papa qui part serein au travail . On enlève ses chaussures et on met les chaussons.
7h30 : Aliyah arrive en pleine forme comme toujours
8h30 : Ayden arrive avec son grand sourire tout le monde se retrouve dans le salon pour jouer et sortir tous les jeux du coffre à jouets. Ça en fait du bazar mais après tout, c’est fait pour ça.
J’en profite pour prendre mon petit déjeuner à mon tour. Ben oui, je ne l'avais pas encore pris depuis ce matin, il faut dire qu’à 6h le matin, je n’ai pas très faim.
J’installe tout le monde autour de la table de la salle à manger avec des rehausseurs sur les chaises pour les activités manuelles (bricolage, pâte à modeler, peinture, coloriage, pâte à sel …). Les activités ne sont pas obligatoires et je fais en fonction des envies et de l’humeur des enfants.
9h15 : Balade en ville, à notre retour déshabillage manteaux, chaussures et on se met en chaussons.
11h00 : Arthur arrive.
12h00 : je vais préparer la table et faire chauffer les repas. On se lave les mains et on passe à table. On met les serviettes autour des petits cous et on peut commencer le repas, chacun à son rythme. Ils sont encore petits alors je suis là pour les aider s'il le faut, mais en général ils mangent seuls. Pendant ce temps je donne à manger à Aliyah.
12h45 : Le repas est terminé. On se relave les mains et on se débarbouille la figure encore pleine des restes de yaourt et de purée. Puis chacun son tour on va sur le pot pour faire un petit pipi. Je change les couches pour les petits et j’en mets une par précaution à ceux qui sont propres depuis peu pour la sieste. Les petits sont déjà en train de frotter leurs yeux. On joue à la petite bête qui monte, le temps du change, ils adorent. Et leurs rires retentissent dans la maison. C'est curieux même comme un enfant fatigué peut rire aux éclats.
13h15 : Sieste pour tout le monde, on prend les doudous, les tétines, et on monte dans les chambres. Je mets les enfants dans leur gigoteuse, généralement sans pantalon ou robe pour être plus à l'aise, je leur caresse les cheveux, leur fais un bisou de la main, et je leur dis "à toute à l'heure !!" Je ferme la porte sur eux.
5 minutes après, je n'entends déjà plus rien. Les enfants sont aux pays des rêves.
14h00 : je mange, je range, je lave , je ne traine pas ! Je reste encore une bonne heure à remettre un peu d'ordre dans la maison. Tout doucement, sans faire de bruit. Je fais un peu de repassage parfois aussi . Et quand il me reste quelques instants, je me connecte parfois sur le net pour aller discuter avec des amies. Ça fait du bien de se retrouver. Heureusement qu'il y a au moins ça pour avoir un peu de conversation avec des adultes, car franchement toute la journée ou la semaine, on n'a pas beaucoup de contact humain avec des adultes, et ça manque. On en arrive parfois à ne plus savoir faire une phrase sans bafouiller. Notre métier est génial, et j'aime son côté très casanier, mais je suis humaine, et j'ai besoin de voir du monde quand même de temps en temps. Et avec mes 57h de travail hebdomadaire, ce n’est pas évident. Les parents ne se rendent pas toujours compte. Mais je ne dois pas me plaindre, j'ai du travail. Et à temps complet, tout le temps. Il y a des périodes de creux, bien sûr, mais j'ai aussi de la chance d'habiter dans un endroit où je trouve du travail. Et généralement, les contrats que je signe durent plusieurs années et me donnent une certaine sécurité de l'emploi. Ça ne sera peut-être pas toujours comme ça, et je dois profiter du moment présent. C'est quand un même un travail basé sur pas mal d'incertitude. Il ne faut pas l'oublier.
15h00 : Lyana et Aliyah s'en vont
15h30 : C’est bientôt l’heure du goûter, je prépare tout sur la table.
16h00: on prend le goûter. Une fois terminé, je prépare les sacs, je remets les biberons propres, les pyjamas, les gigoteuses, on range les doudous aussi si on veut. Ça passe vite l'après-midi. Il n'y a que des gestes de soins finalement à effectuer. On n'a guère le temps de faire plus.
Petite balade ou jeux extérieurs avec les petits
16h30 : Arthur s'en va
16h30 : Arthur s'en va
18h45-19h00 : Le papa de Ayden est là je raconte la journée on se fait un bisou et on se dit à demain
Ma journée de travail s'achève. Mais ma journée à la maison, elle, n'est pas encore finie.
Ma journée de travail s'achève. Mais ma journée à la maison, elle, n'est pas encore finie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire