La dinette

La dinette

Mon projet d'accueil

Projet professionnel d'accueil



Ce projet d’accueil vient en complément du contrat de travail. Il m’est personnel. Il a pour objectif de me permettre de résumer mes réflexions autour de l’accueil d’un enfant et de faire des propositions concrètes aux parents qui recherchent un mode de garde. Il est basé sur mon expérience et ma formation.


Je propose aux parents ce projet d'accueil, il évolue régulièrement en fonction de mon expérience...

I - MA VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE

1 - Ma vie professionnelle

Mon agrément

Je suis agréée depuis septembre 2008 par le Conseil Général d’Eure et Loir.


Mon agrément a évolué en fonction de ma disponibilité et de mon expérience professionnelle et il me permet aujourd'hui d'accueillir 4 enfants. Cette capacité d'accueil me permet, si de bonnes conditions sont réunies, d'accueillir un nouvel enfant sans devoir attendre le départ d'un plus grand, ou de répondre à un besoin urgent. Cet agrément est à renouveler tous les 5 ans.


Je reçois la visite des travailleurs sociaux (puéricultrice, assistante sociale) :

- à l'occasion du renouvellement
- lors de demandes de dérogation ou d'extension
- en cas de modification des conditions d'accueil (un changement au niveau familial, au niveau de la maison...) afin de vérifier que l'environnement des enfants est toujours sécurisé (au niveau psychique comme au niveau physique)
- à ma demande si j'en ressens le besoin, si j'ai besoin d'être conseillée
- à leur demande si les services de PMI estiment que j'ai besoin d'être conseillée.

Les services de la PMI ne se mêlent pas du contrat de travail.

Les parents peuvent visiter le site de Pajemploi ou contacter l'inspection du travail.


Le contrat de travail que je propose a été établi par top assmat il est régulièrement mis à jour.

Mes formations

J'ai suivi une formation professionnelle de 120 heures en 2008, je l'ai complété depuis par d'autres formations :

· "Sécurité et prévention des risques au domicile de l'assistante maternelle" de 40h, au terme de laquelle il m’a été délivré le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Celui-ci fait l’objet d’un "Maintien et Actualisation des Compétences SST" de 7 heures tous les 2 ans.

· "Contes et histoires à raconter" de 16h (à distance)


· "Éveil musical" de 16h (à distance) 


· "S’occuper d’enfant en situation de handicap" de 24h


· "Troubles du langage" de 16h

· "Favoriser la bientraitance envers les enfants" de 24 heures

· "L'alimentation de l'enfant de moins de 3 ans" de 24 heures

· "L'accompagnement de l'enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne" de 21 heures

· "S'occuper d'un enfant atteint d'autisme" de 14 heures

· "Activités ludiques et éveil sensoriel" de 14 heures

· "Contes et histoires à raconter" de 14 heures (en présentiel cette fois)


 · "Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant" (14 heures)

J'ai choisi de suivre toutes mes formations le samedi, sinon à distance, d'autres suivront.

Mon amplitude horaire et mon accompagnement


Mon amplitude horaire varie en fonction de l'heure à laquelle débute ma journée de travail (la législation impose un repos quotidien de 11h consécutives), je procède donc au cas par cas, en fonction des plannings des contrats en cours.

Si ma capacité d'accueil le permet et que cela n'empiète pas sur mes temps de repos, j'accepte les changements d'horaires. Toutefois ces changements doivent être demandés dans un délai raisonnable et n'engendreront pas une baisse du salaire mensuel.

J'accepte généralement les dépassements d'horaire si je n'ai pas d'obligation de mon côté, il est impératif de demander avant si je suis disponible, et de prévenir (sms) en cas de retard involontaire de votre part. Un temps de séparation et de transmission doit être prévu lors du calcul de la durée d'accueil journalier.

L'accueil débute et se termine à l'heure prévu au contrat ou au planning ou à l'arrivée (si elle est antérieure à l'heure prévue) ou au départ (s'il est postérieur à l'heure prévue) du parent avec son enfant, l'enfant étant sous ma responsabilité même si les parents sont présents.


2 - Ma vie familiale

J'ai 47 ans, je suis mariée et j'ai 2 enfants majeurs.

Les enfants m'appellent "nounou" et appellent mon mari Nico.

Nous avons de temps en temps un chat qui (chaton de mon fils) a accès à la maison mais j'ai la possibilité de l'isoler des enfants si nécessaire. Les parents sont libres d'autoriser ou pas que leur enfant soit en contact avec les animaux (information à renseigner dans la partie "autorisation" du contrat, aucun contact avec les tortues). Les assistants maternels appliquent la Charte Nationale du jeune Enfant qui dit dans son article 6 "Le contact avec les minéraux, les végétaux et les animaux est indispensable à leur épanouissement."

II - LES ESPACES ET LE MATÉRIEL

Tous les espaces accessibles aux enfants répondent à certains critères de sécurité, par obligation ou par choix personnel.

La maison est chauffée à 20 / 21°, les chambres à 19 / 20°.

Pour conserver mon agrément, je dois veiller à ce que les conditions de sécurité perdurent. J'ai souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle (obligatoire), une copie sera fournie.  

  L'entrée

L'accueil des enfants et de leurs parents se fait dans l'entrée.

En hiver et avec l'accord des parents, les enfants sont alors chaussés de chaussons.

De mon côté cela me permet de maintenir une meilleure hygiène dans la maison.
Pour cette même raison je demanderai aux parents de faire attention à la propreté de leurs chaussures s'ils souhaitent accompagner leur enfant jusqu'à la salle de vie.

En été j'accorde plus de souplesse vu que nous faisons de nombreux aller retour du jardin...

        La cuisine

Les enfants n'y vont qu'en ma compagnie.


Les repas sont pris dans la salle de vie, sur une table à hauteur des enfants ou sur une chaise haute suivant leur âge.

Je chauffe les biberons et assiettes dans un four à micro-ondes, le lait maternel lui est chauffé dans un cheuffe biberons.

Il n'y a pas de produits ménagers à portée des enfants, ceux-ci sont au cellier et sous clé. A la cuisine reste le liquide vaisselle qui est en hauteur.

Des bloque-tiroirs ont été installés, rendant impossible l'accès aux couteaux...

        Le salon / séjour

C'est dans cette pièce que je change et habille les enfants, sur la table.

Chaque enfant a sa serviette, son panier.

Très lumineux, le salon/séjour est notre "salle de vie". C'est l'endroit où les enfants mangent, jouent et où nous faisons les activités manuelles.

       Les chambres


Les enfants n'ont accès aux chambres que pour la sieste, les enfants ont chacun leur chambre jusqu'à leur 2 ans environ, ensuite il n'y a qu'en cas d'accueil de 4 enfants que les deux plus grands sont susceptibles d'en changer pour dormir ensemble et laisser ainsi une chambre seule à un nourrisson.

Je dispose de 3 chambres pour les enfants et de 4 lits pliants, tous équipés de la literie nécessaire.

Les enfants dorment uniquement dans des gigoteuses. J'ai un stock de gigoteuses été, hiver, mi-saison, sans manches ou manches longues...

 

La salle de bain et les toilettes

Les produits sont hors de portée des enfants à l'exception du liquide pour les mains qui est accessible grâce à un marchepied.

    A l'extérieur

Mon jardin est pensé de sorte que la sécurité des enfants y soit assurée. Cela a demandé certains aménagements. Il est clôturé.

L'accès à mon domicile depuis la rue se fait par un portail à fermeture électrique actionnée depuis l'intérieur. Il me permet d'éviter les visiteurs non désirés tout en permettant l'accès aux autres sans pour autant baisser ma vigilance auprès des enfants.
Note : il est demandé aux parents de ne pas se garer devant le portail
Je n'ai pas d'arbustes toxiques.

Les enfants disposent d'un toboggan adapté à leur âge, de porteurs, de bascules, et de divers autres jeux que nous sortons ponctuellement.

III - PRATIQUES ÉDUCATIVES

     1 - La période d'adaptation


Une période d'adaptation est nécessaire à l'enfant, qui va apprendre progressivement à se séparer de ses parents, tout d'abord il viendra une matinée suivi d'un repas, puis un repas suivi d'une sieste, pour terminer avec une journée entière (courte journée).

Cette période est aussi nécessaire aux parents qui doivent apprendre à faire confiance à la personne qui va s'occuper de leur enfant pendant leur journée de travail, et à l'assistante maternelle qui doit apprendre à connaître l'enfant pour identifier ses besoins, mais aussi apprendre à conna
ître le parent et mieux cerner ses attentes.
Elle peut être raccourcie, allongée, modulée en fonction des besoins de tous, elle ne peut excéder une
e semaine.

          2 - Pédagogie

Je pratique les principes de la motricité libre autant que possible, et donc je ne mets pas un enfant dans une position qu'il ne maîtrise pas.


Je n'utilise pas de parc si je peux m'en passer (mise en sécurité) et je n'utilise le transat que pour les déplacements dans une autre pièce. Je n'utilise pas de trotteur. Les nourrissons évoluent sur des tapis fermes et si je dois me rendre dans une autre pièce j'utilise une de mes chaises hautes, elles sont utilisables dès la naissance en position couchée et sont pourvues de roulettes..


Je parle beaucoup aux enfants, je dis ce que je fais ou vais faire, quelque soit l'âge de l'enfant.

Je favorise le jeu libre, j'essaie de rendre les enfants autonomes et créatifs. Je minimise donc mes interventions.

Pour ce faire j'observe les enfants puis je mets à disposition sur une étagère divers jeux correspondant à leurs capacités et à leurs besoins du moment, ils sont libres de choisir ceux qu'ils souhaitent. 

Je dispose de jeux d'éveils pour les tout-petits, de jeux de transvasements, d'enfilages, d'encastrements, de construction, dînette, puzzles, instruments de musique, manipulations diverses... en quantité assez importante ce qui fait que tous ne sont pas à disposition.

J'observe les enfants puis je mets à disposition sur une étagère et dans des tiroirs transparents (pour les jeux "à pièces", puzzle, jeux de société...) divers jeux correspondants à leur capacité et à leur besoin du moment, ils sont libres de choisir ceux qu'ils souhaitent. Les enfants peuvent détourner l'usage des jeux, tant qu'il ne s'agit pas de les malmener.

Je complète le jeu libre en proposant de découvrir ensemble un nouveau jeu ou un jeu qui est hors de portée des enfants.

Des jouets sont aussi à disposition dans des bacs et dans un coffre (voitures, camion...), ainsi que quelques livres cartonnés.

Ils ont aussi un petit coin pour se détendre ou pouponner.

Les enfants accueillis étant d'âges divers il se peut que les plus jeunes choisissent des jeux qui ne sont pas encore dans leur capacité, ça reste pour eux une occasion de manipuler.


Les activités dites "manuelles" n'auront pas pour but de faire faire un chef d'œuvre mais de découvrir et exploiter les matières, d'éveiller les sens et de développer la dextérité des enfants.
Ce sont des activités que je suggère, ils sont libres de refuser.

Je propose plusieurs types de pâtes, de peinture, d'accessoires, de gommettes... mais la grande majorité de nos activités sont des manipulations sans rendu final.

J'essaie de trouver des idées originales pour toucher, sentir, voir un maximum de choses différentes.

Je ne touche à la "création" que lorsque la poursuite de l'activité en dépend (un manque de colle pour un cadeau...) et sans la présence des enfants. Je ne leur tiens pas la main pour leur faire faire quoi que ce soit...

Les activités se concentrent le plus souvent possible sur la découverte de la nature, avec les diverses manipulations et expériences qu'elle a à nous offrir (herbe, feuilles, fleurs, terre, cailloux...).

Je fais la lecture aux enfants, j'ai une assez grande quantité de livres.

De la musique, en écoute j'essaie de varier les styles (chansons enfants, boîte à musique, classique, de différents pays, ou tout simplement des sons).

Nous poussons parfois la chansonnette.

    Règles de vie

Je parle aux enfants comme j'aimerai qu'ils me parlent : calmement, poliment et avec respect, je les écoute avec attention, nul doute qu'ils en feront autant.


J'essaie de faire en sorte que les jouets restent dans la salle de jeu.

Je ne donne pas de "punitions", je ne mets pas l'enfant "au coin", mais il m'arrive de ranger un jeu s'il est une source de conflit, après en avoir expliqué aux enfants les raisons.

Je n'oblige pas un enfant à prêter le jouet qu'il est en train d'utiliser, le copain attendra qu'il ne l'utilise plus.

Le premier entretien est très important car je dois respecter vos principes éducatifs et de ce fait si vos attentes vont à l'encontre de mes principes, inutile de commencer une relation de travail car l'enfant en pâtirait.

Mais je suis ouverte et je ne demande qu'à être convaincue tant que cela reste dans l'intérêt de l'enfant.

Chaque nouvel accueil me permet de m'enrichir de nouvelles expériences, c'est ainsi que je me forme également.

        Le RPE (Relais Petite Enfance)

Une animatrice nous reçoit tous les mardis de 9h30 à 11h30

Le but du RPE est de proposer des activités adaptées. Ces rencontres permettent aux enfants de jouer à des jeux collectifs et parfois d'avoir un premier contact avec leurs futurs copains d'école. Nous participons autant que possible, si le rythme des enfants le permet (au cas par cas).

Le RPE est fermé pendant les vacances scolaires.

        3 - Le repos

Je respecte le rythme de sommeil de l'enfant. Je ne réveille pas un enfant qui dort, s'il dort c'est qu'il en a besoin.

Mais je peux comprendre qu'un enfant qui va faire sa sieste de 13h à 18h va avoir du mal à s'endormir chez lui le soir, et à se lever de bonne heure le lendemain matin. Tout passe par le dialogue, comme toujours… Il peut m'arriver de coucher un enfant plus tôt afin qu'il se réveille seul à temps plutôt que de devoir le réveiller...

Les tours de lit, bijoux, barrettes et colliers d'ambre sont interdits au lit (PMI). Si l'enfant a une sucette, je demande à ce qu'un exemplaire reste à mon domicile. Pour ce qui est du "doudou", c'est un objet transitionnel qui est unique, toutefois dans le cas où l'enfant affectionne plusieurs objets différents, il est conseillé d'en laisser un à mon domicile pour éviter les désagréments d'un oubli. Le rituel de couchage des parents sera si possible respecté. Il conviendra de préciser dans le projet d’accueil la position des volets pendant la sieste, doudous, sucettes...        

  4 - Le change

Les enfants peuvent arriver "au saut du lit" (couche changée), s'ils arrivent tôt, cependant s'ils ne sont pas encore changés il faudra tenir compte du fait que je ne pourrai peut-être pas les changer dans les minutes suivant leur arrivée, les autres enfants pouvant être encore en train de déjeuner... De plus pensez également que ce petit temps du matin passé avec votre enfant peut vous être nécessaire à tous les deux pour une meilleure séparation.


Les couches et produits de soins et de toilette sont fournis par les parents. Le plus souvent ils amènent les couches en paquet et sont prévenus une semaine avant épuisement du stock via le cahier de liaison. Pour les parents qui le souhaitent j'accepte les couches lavables à condition que le matériel utilisé soit de qualité correcte.

Lors de l'acquisition de la propreté, mon attitude sera la même que la votre si j'ai toutefois observé chez votre enfant des signes de maturité physique, psychique et affective.
Toutefois je n'obligerai en aucun cas l'enfant à aller aux toilettes s'il n'en a pas envie.

En général, arrivés à un certain âge les plus petits ont déjà vu faire les grands, ils savent où est le pot, je leur propose de temps en temps mais sans faire de commentaires.

Lorsque l'enfant portera ses premières culottes, il conviendra de fournir au minimum un change complet pour palier aux accidents.

 5 - Les repas

Je peux fournir les repas si nécessaire (lait infantile apporté par les parents) ce point est à préciser sur le contrat. Le montant du repas est calculé en fonction de l'âge et des besoins de l'enfant, je ne donne jamais de "petit pot" du commerce.

Je fournis les bavoirs

Les enfants se nettoient les mains avec du savon.

Le repas doit rester un moment convivial. Concernant l'enfant qui ne veut pas manger j'userai de quelques astuces si besoin mais sans plus, un enfant ne se laissant pas mourir de faim. S'il est assez grand pour patienter, il attendra que ses copains aient fini avant que je lui propose son dessert. En cas de troubles alimentaires répétés, il conviendra de définir une conduite à tenir, chaque parent et chaque enfant étant différent, chaque étape du développement étant différente, elle devra être ajustée selon les besoins.

 6 - Les sorties

        A pieds

Je privilégie les sorties dès qu'elles sont possibles : s'il ne fait pas trop chaud, ne pleut pas, ne gèle pas, ne vente pas trop et en fonction de l'âge s'il n'y a pas trop d'humidité (brume...).


Pour nos promenades je dispose d'une poussette
quatre places, d'une poussette simple. Chaque enfant doit posseder bonnet, écharpe, manteau, gants, casquettes dans son sac.

IV - L'ACCUEIL DES ENFANTS MALADES

Le Code de l'Action Sociale et des Familles stipule dans son article L421-3 dit que les conditions d'accueil doivent garantir la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants.

Ainsi j'ai pour mission de contrôler que les enfants accueillis soient à jour de leurs vaccinations.
Pour ce faire la famille doit fournir au choix :
- la copie des pages vaccination du carnet de santé à chaque nouvelle injection
- tout document remis par un professionnel de santé autorisé à vacciner qui atteste que l’enfant est bien à jour de ses vaccinations obligatoires.
A défaut de vaccination à jour, seule une admission provisoire sera possible, d’une durée de 3 mois.

J'accueille les enfants même malades, à l'exception des cas de gastro-entérites et grippe.
En cas de bronchiolites, de conjonctivites de "pieds mains bouches", ou de varicelle je me réserve le droit de refuser d'accueillir l'enfant tant qu'il n'a pas été vu par un professionnel de santé afin de limiter la contagion.

Les services de PMI nous recommandent fortement de ne pas accueillir les enfants souffrant de ces pathologies.

En cas de maladie, si vous décidez de me confier votre enfant il est nécessaire de m'en avertir au plus tôt car je dois de mon côté prévenir les autres parents que j'accueille un enfant malade.

Extrait du projet d'accueil proposé par le département :

"Les parents sont responsables de la surveillance médicale de leur enfant. Lors des temps d’accueil, ils veilleront à pouvoir être joignable par l’assistant(e) maternel(le). En cas de maladie, les parents consulteront leur médecin, afin de préserver la santé des autres enfants accueillis, de l’assistant(e) maternel(le) et de sa famille. L’assistant(e) maternel(le) doit évaluer s’il/elle peut s’engager à accueillir un enfant contagieux. Cependant, chaque parent sera prévenu."

Si les parents peuvent être craintifs à l'idée que leur enfant puisse tomber malade au contact d'un copain qui l'est, il faut se dire qu'en situation inverse, ils sont souvent bien contents lorsque leur assistante maternelle ne les laisse pas en plan à la moindre maladie de leur enfant. Dans le cas où les parents décideraient alors de ne pas confier leur enfant par crainte d'une contagion, aucune absence ne serait déduite. Dans le cas où l'enfant déclare une maladie pendant la journée, il m'est nécessaire de connaître les personnes à contacter en premier lieu et la conduite à tenir (qui appeler en premier suivant l'heure…).

À moins que les parents n'aient une demande particulière, j'envoie un SMS si la température de l'enfant dépasse les 38.5 ou si je juge l'état de l'enfant inquiétant et celle-ci doit me répondre afin que je sois assurée qu'elle a bien lu le message.

Les traitements ne sont administrés qu'accompagnés d'une ordonnance récente adaptée au poids et à l'âge de l'enfant. La première prise devra être administrée par les parents. Les crèmes solaires et autres produits de soin devront être testées par les parents pendant une semaine avant de demander à l'assistante maternelle de les appliquer.

A défaut d'ordonnance ou de protocole du médecin, les consignes (PMI) indiquées ci-dessous seront appliquées.

En cas de fièvre, actuellement, en cas de fièvre de plus de 38°5, il est recommandé de rafraîchir le corps et surtout le front de l’enfant à l’aide d’un gant humide, de le découvrir (le laisser en body ou petite chemise) et de lui proposer de l’eau. Il est souhaitable d’aérer la pièce en dehors de sa présence pour obtenir une température comprise entre 18 et 20°.

En cas de chute, le gel d’arnica (ou toute autre pommade) est interdit aux enfants de moins de 30 mois en raison des risques d’allergie.
Un glaçon enveloppé dans un linge (afin de ne pas brûler la peau) ou une poche de froid seront utilisés.

En cas de plaie superficielle, les contours de la plaie seront nettoyés à l’eau et au savon. La plaie sera nettoyée soit par tamponnement soit par irrigation avec du sérum physiologique (ou chlorure de sodium 0,9 % en uni-dose) avant d’être protégée par un pansement.


Attention : Depuis 2020 les assistants maternels doivent suivre le protocole "COVID-19 – MODES D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT"

 
Accident survenant chez l'assistante maternelle :
En cas d’urgence, l’assistant maternel téléphone au SAMU, aux pompiers et puis aux parents.
En cas d’accident grave, l’assistant maternel est tenu d’informer le service de PMI.

V- SUIVI

Pour suivre le déroulement de nos journées, je propose un cahier dans lequel je note rapidement l'humeur, les centres d'intérêts, les repas, l'état de santé (dont selles), les temps de repos et les fournitures à apporter si besoin.

Pour la description des activités et anecdotes, j'utilise mon blog.

Si vous l'autorisez, des photos de votre enfant y seront diffusées, avec les yeux masqués pour préserver sa vie privée, et son prénom sera utilisé.
Tout ceci est facultatif : vous pouvez très bien refuser ou émettre des réserves (demande d'autorisation en annexe du contrat de travail)

Tout ceci ne remplace pas le temps qui doit être pris pour échanger sur la journée de l'enfant.

Tout peut-être dit : je ne suis pas parfaite, vos attentes ont peut-être changé, il vous semble que certaines choses pourraient être améliorées, il est très important de me faire part de votre ressenti.

VI – PARTIE ADMINISTRATIVE

Vous devez faire une demande de CMG (complément du libre choix du mode de garde) pour chaque enfant gardé auprès de la CAF (ou à la MSA) environ un mois à l'avance (de préférence dès la naissance de votre enfant), c'est celle-ci qui demandera votre inscription à Pajemploi. Au terme d'un délai assez long (3 semaines généralement), vous recevrez des identifiants qui vous permettront de vous connecter au site de Pajemploi pour y faire la déclaration mensuelle. J'ai adhéré au service Pajemploi+ , il permet au assistants maternels de recevoir leur salaire directement par virement, et aux employeurs de n'être prélevés que du reste à charge (CMG déduit donc), son utilisation est facultative. J’utilise également le site top assmat pour ce qui est de la gestion des contrats, des plannings, et des bulletins de salaires, chaque fin de mois vous ecevez un relevé d'heures et le nécessaire à la déclaration qui vous appartient de vérifier. . À partir de 2024 il est prévu que le crédit d'impôts "garde d'enfants" auquel vous avez droit (50% du reste à charge) soit directement déduit du montant qui vous sera prélevé.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire